Où trouver des oyas à petit prix : conseils et astuces pour l’arrosage économique
Existants depuis l’Antiquité, les oyas occupent aujourd’hui une place très importante dans les processus de jardinage. Solutions d’arrosage écologique, ces dispositifs sont disponibles à petit prix.
Envie d’essayer ce mode d’arrosage économique pour votre jardin ? Voici nos conseils et astuces pour trouver des oyas à petit prix.
A découvrir également : Cultiver des pâquerettes pomponnettes : astuces et soins essentiels
Oyas : définition et avantages pour votre jardinage
Aussi appelés ollas, les oyas sont des poteries d’arrosage exploitées pour une irrigation de votre jardin. Il s’agit d’une méthode qui utilise des contenants soit enterrés, soit plantés à proximité des végétaux afin de répondre à leurs besoins hydriques.
Les oyas sont des systèmes d’arrosage performants et représentent de véritables atouts. En effet, avec les oyas, l’arrosage est bien ciblé sans stress hydrique dû à un excès d’eau. En abreuvant lentement les plantes, les oyas favorisent la limitation des chocs thermiques.
A lire également : Œillet rouge : secrets d'entretien pour une floraison éclatante
Grâce à ce système d’arrosage autonome et flexible, on obtient des plantes en bonne santé tout en économisant du temps et de l’eau.
Les oyas sont également classés parmi les solutions écologiques d’arrosage, car au-delà de l’économie d’eau, ils sont fabriqués avec des matériaux naturels sans substances toxiques ou nocives pour l’environnement.
Les meilleurs endroits pour trouver des oyas à petit prix
Les oyas sont des systèmes d’arrosage écologiques qu’il est possible de retrouver aujourd’hui chez n’importe quel spécialiste du jardinage. En plus des magasins physiques de jardinage, plusieurs boutiques en ligne proposent ce type de dispositif.
À planter ou à enterrer, les oyas sont disponibles en une grande variété de tailles, de modèles et de prix. Dans ce cas, l’idéal est de parcourir les produits des catalogues et de les mettre en concurrence.
Pour bien choisir les oyas pour l’arrosage dans votre jardin, il faut principalement tenir compte des besoins des plantes concernées et de la zone à couvrir. La taille et le prix sont des critères pour bien sélectionner le système d’arrosage de votre jardin.
Le mode de culture (sous serre, en jardinière) doit aussi être pris en compte pour le choix de la forme de vos oyas. Il faut savoir que les versions d’oyas à enterrer sont réservées à la pleine terre. Tandis que les oyas à planter conviennent parfaitement pour la culture en pot.
Les astuces pour réussir son arrosage grâce à des oyas
Pour profiter de votre outil sur le long terme, il existe des précautions qui consistent en des gestes simples d’entretien. L’utilisation de l’eau propre est la première action conseillée pour ne pas salir les parois du dispositif et altérer sa porosité naturelle. L’eau de pluie est vivement recommandée.
Aussi, vous devez faire preuve de délicatesse lors de la manipulation des outils de jardin afin de ne pas endommager vos oyas. Avant l’arrivée de l’hiver, déterrez vos oyas ou protégez-les du gel grâce à un épais paillage.
Par ailleurs, il est indispensable d’adapter votre oyas aux types de cultures qui y sont compatibles. Les plantes telles que les légumes racines et celles qui ne supportent pas l’humidité permanente, comme les succulentes, ne sont pas adaptées à un arrosage avec oyas.
L’ensemble de ces précautions vous garantit une utilisation pérenne de vos dispositifs d’arrosage.